Présentation






Le SAVOIE est un espace culturel ouvert à tous qui propose une programmation large et éclectique.


CINÉMA

Le cinéma est classé ART & ESSAI depuis 1994. Ce classement est établi chaque année par le Centre National de la Cinématographie (CNC) qui récompense une programmation et une politique d'animation ouverte, ambitieuse et souvent plus fragile.
Ainsi, nous sommes membres de l'Association Française des Cinémas d'Art et Essai (AFCAE), de l'ADRC, du RADI et sur le plan régional, de l'Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine (ACRIRA).

L'exploitation de la salle a débuté à l'automne 1992, bien aidée par l'Association d'Education Populaire de Valloire. Elle est gérée par l'Association Cinéma et Culture Maurienne et fonctionne, depuis 2000, en partenariat avec le Cinéma L'EMBELLIE à Fourneaux.

Depuis quelques années maintenant, nous développons une programmation spécifique au Jeune Public avec l'organisation du Festival Cinémarmots autour des vacances de la Toussaint et de séances CinéMarmots tout au long de l'année. Le principe est d'associer un film Art & Essai Jeune Public, un goûter offert aux enfants et un petit atelier de sensibilisation.

Le SAVOIE participe aux programmes étatiques d'éducation au regard (École au cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma).

Enfin, Le SAVOIE est un lieu de vie et de convivialité, nous travaillons avec des professionnels, des associations locales et régionales à l'organisation de soirées thématiques, d'échanges et d'analyse filmique.


                       SPECTACLES VIVANTS

L' Espace Culturel LE SAVOIE programme chaque année une quinzaine de spectacles :
  • Chanson, concert, théâtre, danse, cirque, reportage, conférences à destination des publics scolaires et tous publics
La programmation est assurée par la commission spectacle sous la responsabilité de Cécile MASSON.

Les tâches de cette commission sont nombreuses:
  • Choix des spectacles (déplacements pour voir des spectacles, festivals, etc)
  • Communication (Radio, presse, programme, publicité, affichage...)
  • Accueil des spectacles (Repas, hébergement des artistes, billetterie, caisse....)
  • Contacts (avec les associations, les C.E de la vallée de la Maurienne, les établissements scolaires, chèque-culture lycéen...)