lundi 30 septembre 2019

Cette semaine au cinéma Le Savoie

Les relations de famille sont, sans surprise, au centre de cette comédie parfaitement orchestrée par Cédric Kahn. Fête de famille est un vaudeville dramatique en trois actes où les rapports humains sont mis en scène avec une acuité et une certaine rage qui n’empêche pas la justesse et la sensibilité.


On reste dans la comédie avec cette fois ci un côté sociétal et surtout un duo d'acteur (Elbaz/Taglioni) qui fonctionne très bien. Andy est autrement un poil attendu sans que cela ne nuise au côté très sympathique du film.


Second volet  de l'histoire de Jeanne d'Arc vu par Bruno Dumont, Jeanne est un film envoûtant et bien difficile à décrire en quelques lignes tant il s'agit d'un film monde où le cinéaste, l'actrice et la musique forme un tout.  Un mot sur chacun d'entre eux :
- Bruno Dumont est un réalisateur atypique et divers entre films épurés et âpres ou encore des comédies déjantées.
-  la jeune interprète Lise Leplat Prudhomme, 12 ans, dont le regard restera dans la mémoire de chacun des spectateurs...
-  la musique est de Christophe (spécialement composée pour le film) et qui rajoute une dimension comme on ne l'avait rarement vu.


Le Dindon est une pure comédie dans la grande tradition des comédies françaises qui, si elle ne renouvelle pas le genre, reste extrêmement plaisante. On est donc dans les années 60, chez des bourgeois confortables et où se multiplient trahisons, adultères et quiproquos.
Un joyeux cache-cache!



Seconde comédie de la semaine, Inséparables repose sur une rencontre improbable dans une prison pour se poursuivre à l'extérieur là où l'un des copains ne voudra plus de son gênant ami. Un film qui repose sur le duo de comédiens et les situations...


Film de cinq petites histoires de familles pour les plus petits d'entre nous. Les sujets sont bien trouvés et l'animation plus que sympathique pour que ce Petit air de famille rappelle quelque chose aux enfants, leurs parents et leurs grands-parents !



1 commentaire: