lundi 12 décembre 2016

Cette semaine au cinéma Le Savoie

Le nouveau film de Nicole Garcia fait le portrait d'une femme (interprétée par Marion Cotillard) qui recherche la passion (alors que les femmes sont juste vouées au mariage à cette époque). Mal de pierres est un mélodrame d'où surgi des éclats de beauté et des moments farouches, qui tiennent beaucoup à interprétation de Marion Cotillard qui habite ce personnage.


Vaiana, la légende du bout du monde est le traditionnel Disney de Noël et donc un film très attendu. Le film nous emmène très loin de Noël et de son image traditionnelle, puisque le film se situe à Tahiti. Cet exotisme permet au film d'explorer de nouveau paysage (magnifique) et de créer une héroïne atypique.


La folle histoire de Max et Léon s'inscrit dans la grande tradition des films comiques français traitant de la seconde guerre mondiale... ce qui était un défi "dangereux" pour deux comiques venant d'internet.  Le duo réussit son passage au grand écran, notamment en ne se prenant pas au sérieux, multipliant les clins d’œil aux aînés, les gags et s'entourant de leurs ami(e)s.



Clint Eastwood revient avec son dernier film, Sully, et une première collaboration avec l'acteur Tom Hanks (duo qui fait immédiatement penser à un "classicisme contemporain"). Le film est de premier abord un film d'action, mais l'on sent bien que ce qui intéresse Eastwood est plutôt la réception de cet exploit (le film dérive alors vers le politique dans le sens fonctionnement du monde actuel). 
Précision et maîtrise sont sans doute les deux qualificatifs qui collent le mieux au film.


Alliés est ce que le divertissement américain peut nous proposer de mieux, soit un film qui mélange les genres (action-mélodrame), avec un casting en or (Brad Pitt et Marion Cotillard) et enfin une impression de voyager dans le temps entre Casablanca et Londres (soit une reconstitution minutieuse). Le tout lié par un scénario dont seuls les grands studios ont le secret qui nous fait virevolter de romance en action.
  

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE est un événement national. Pendant 4 jours, la France va vibrer au rythme du court métrage...
Le Savoie vous propose, en accès libre, deux rendez vous:
- vendredi 16 décembre à 20h00: Mutation en cours
Réflexion sur la métamorphose, hommage parodique aux films de genre...conçu spécialement pour les adolescents.
- samedi 17 décembre à 17h00 puis 20h00: Spécial Festival de Clermont-Ferrand
5 films issus du palmarès du dernier Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand (le plus grand festival du court).


Le dernier film de Park Chan-wook est compliqué à résumé en quelques lignes tant il atteint des sommets de sophistications visuelles et de récit. Mademoiselle est un film sur la tromperie et les faux semblants (le film l'est peut être lui-même?) le tout baigné d'érotisme et, il faut le redire, des mouvements de caméra magistraux.
Un film qui se joue de tout, et peut être surtout du spectateur...



Cinémarmots: spécial Noël - dimanche 18 décembre - 16h30
En compagnie de Céline Aguettaz (créatrice de St Michel de Mnne), viens réaliser ta décoration de Noël sur le principe de la récup'!Le tout accompagné d'un goûter de Noël et d'une sélection de courts métrages: Charlot, Betty Boop et un drôle de chien aimeraient bien se reposer, mais leurs plans rencontrent bien des obstacles… Quand Charlie Chaplin rencontre Tex Avery, c’est le rire garanti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire