lundi 3 octobre 2016

Cette semaine au cinéma Le Savoie

Victoria est le film dont on entend beaucoup parler et que toute la critique présente comme la "comédie de la rentrée". Et, en effet, c'est un film très réussit avec un rythme et une utilisation comique qui fait penser à certains maîtres de la comédie et surtout, surtout une actrice qui confirme tout son talent: Virginie Efira.


Jean-François Richet est de retour avec un film qu'il pousse jusqu'au bout et dans lequel il remet en selle Mel Gibson (on ne peut alors s’empêcher de lier son personnage et l'acteur lui-même.) Blood father est un  film (malgré une fin un peu attendue) nerveux, violent et crépusculaire.

 


Un film pour toute la famille qui remet en route l'imaginaire et actualise le conte (mélange d'images réelles et de synthèses). Peter et Elliott le Dragon fait croire aux histoires! Les enfants adoreront et les parents se souviendront sans doute de l'original d'il y a quelques années...

A partir de 6 ans. 


Le dernier film, Juste la fin du monde, de Xavier Dolan divise et cela depuis son prix (et son discours) de Cannes. Et on comprend très vite pourquoi... En effet, reprenant une pièce de théâtre (un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine) de Jean-Luc Lagarce, Dolan tourne un film rageur, à quelques centimètres des personnages (très beau casting) et en huit-clos.  C'est baroque/hystérique, ça émeut/agace, c'est beau/asphyxiant...


Rencontre avec Mathilde Syre - Ecole en vie - jeudi 06 octobre - 20h30

Mathilde Syre nous fait le plaisir de revenir au Savoie avec son dernier film sur l’École Publique, bien plus vivante que l'on ne le croit trop souvent.
Certains enseignants ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Ils s'inspirent des grands pédagogues, mais au-delà de la méthode se questionnent sur leur rôle d'enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien. L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager. Pour nos enfants. Pour tous les enfants.



Le incontournables de la rentrée - La loi de la jungle - vendredi 07 octobre - 21h00


Un film de Claude Zidi filmé par Godard, avec des filles nues, des hélicos et plein de mygales. Et surtout une formidable relecture du burlesque à des fins politiques.(LesInrocks)


Cezanne et moi est un joli rappel et vaut pour la reconstitution historique de cette amitié peu connue entre Cézanne et Zola (amis d'enfance). Malheureusement le film est un peu classique et les deux acteurs ont peine à endosser pleinement les rôles, certes immenses, de Cézanne/Gallienne et de Zola/Canet.


Divines a perturbé (un peu) l’ordre établi de Cannes et c'est déjà beaucoup. Premier film de Houda Benyamina, cette dernière y met tout ce que l'on attend d'un premier (c'est à dire la rage et l'énergie notamment) et signe une tragédie moderne, sombre et drôle. Il y a beaucoup à voir et donc à dire sur ce film, signalons juste les deux interprètes principales qui éblouissent le film.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire