lundi 13 juin 2016

Cette semaine au cinéma Le Savoie

Elle a bouleversé les conventions du dernier Festival de Cannes. En effet, on connait tous le côté provocateur de Verhoeven (Basic Instinct), mais qu'est ce que cela donne lorsqu'il s'attaque à un sujet (le viol) qui est lui-même provocateur?  Cela donne un film tordu, drôle, choquant, réjouissant et un réalisateur au sommet de sa forme qui entraine Isabelle Huppert au plus loin de son art pour dessiner le portrait de cette femme...
 
 
 
Warcraft est un immense jeux vidéo et, comme cela devient une habitude ces dernières années, voici son adaptation à l'écran. Ce film donne vie à la populaire franchise de jeux vidéo avec soin et grâce à de nombreux effets spéciaux. Les fans du jeux se délecteront de ce film, les autres y trouveront aussi de bons moments avec un rythme haletant et soutenu. 
 
 
Alice replonge au pays des merveilles et s'embarque donc pour de nouvelles aventures. Le film est un rêve évéeillé pour les grands et les petits avec des effets spéciaux bluffants (le superbe univers du Temps et son palais mécanique).
 
 
Jodie Foster passe derrière la caméra et nous offre un thriller très dans l'air du temps: ayant pour thématique la télévision (soit l'image) et la finance (soit l'argent et le pouvoir). Money monster est un bon exemple de ce que les américains savent faire aujourd'hui avec d'un côté un film de divertissement avec du suspense à souhait et un duo stars d'acteurs (Julia Roberts et George Clooney), de l'autre une dénonciation des profiteurs du système...
 

À 40 ans, Stéphanie (Alexandra Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (Josiane Balasko)... Retour chez ma mère est, vous l'aurez compris, dans le pure tradition des comédies sociales. Au delà de certains passages obligés, les sujets sont bien abordés, le duo de comédiennes est bien senti et l'humour est au rendez-vous!
 
 
La farce truculente et burlesque mais aussi méchante et mal élevée est de retour avec Ma Loute. Bruno Dumont revient (après un détour très remarqué par la télévision avec P'tit Quinquin) à son Nord et à ses habitudes (acteurs non professionnels notamment) mais en les bouleversant et mélangeant avec des acteurs professionnels (et pas n'importe lesquels). Cela donne une vision de l'humanité dont seul Dumont à le secret et nous on ne peut que admirer ce petit monde s'offrir à nous...
 


Samedi 18 juin - 20h00
Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine.
Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté.
Un hommage à la lutte ouvrière et à ces héros de tous les jours. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.
Venez discuter et échanger avec la réalisatrice Françoise Davisse suite à la projection.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire