lundi 25 janvier 2016

Cette semaine au cinéma Le Savoie

Ce soir, à ne pas manquer!
https://vimeo.com/134486769
Ce documentaire sensible et passionnant filme Christelle et Clémence qui sont conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Elles travaillent en prison. Dans leur bureau, elles écoutent les peurs, apaisent les colères, rappellent la loi… Elles accompagnent les détenus pendant leur incarcération et préparent leur sortie avec eux. En faisant découvrir leur quotidien, le film met en lumière une certaine réalité de la vie carcérale et pose la question de la réinsertion aujourd’hui en France.

À l’issue de la projection, les spectateurs pourront dialoguer avec Mathilde Syre qui. était déjà venue présenter « Dans les prés d’en haut », son film sur la mémoire paysanne collective de La Compote en Bauges.

- la bande annonce
 


Tarantino revient avec un nouveau western et cela n'a pas été sans mal (on se souvient que le scénario avait fuité et Tarantino avait failli lâcher le projet). On ne va pas trop dévoiler le film, ce qui est sur c'est qu'on retrouve bien la patte du "maître" entre hommages multiples, musique magnifique, dialogues en roue libre et violence au rendez-vous.
"Tarantino réinvestit le western, le chargeant de toutes les violences de son univers baroque, en fouillant les démons identitaires qui hantent l’Amérique." (LeDauphiné)  


Nos amis Belle et Sébastien sont de retours dans de nouvelles aventures... et vous ne voudriez pas les rater: voici la dernière séance! 


Michel Leclerc nous surprend une fois de plus avec son nouveau film: la vie très privée de Mr Sim.  Il arrive à faire de ce film le parfait mélange entre comédie et tragédie avec un Jean-Pierre Bacri drôle et émouvant (cela fait un longtemps que l'on ne l’avait pas vu si bon). Ce road-movie initiatique nous entraine petit à petit vers nos propres questions existentielles.


Tout Schuss. Période oblige, voici la comédie de l'hiver autour du ski avec en tête d'affiche José Garcia.
Max Salinger, écrivain divorcé, flamboyant et égocentrique, refuse d’accueillir sa fille de 15 ans sous son toit. Pour se venger, elle lui vole son dernier manuscrit et file en classe de neige. Pour récupérer son bien, Max n’a alors pas d’autre choix que de débarquer dans la station de ski en s’improvisant « parent accompagnateur ». 



Pensons au monde de Demain, un documentaire qui redonne le moral par la découverte de nombreuses initiatives citoyennes. De plus bénéficiant de la la co-réalisation de Mélanie Laurent, on peut espérer (et c'est le cas) que le documentaire soit entendu et montrer largement.   
La démarche des réalisateurs est constructive, suscite réflexion et espoir.


Premier film du cycle Scorsese ce dimanche et on commence par le premier (et bien sur pas forcemment le plus connu): Berta Boxcar.
Osez la découverte! 

Une rareté : le premier "vrai" film de Martin Scorsese, qui porte en germe son oeuvre à venir. Sensuel et saignant, inventif et politique.(LesInrocks)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire