lundi 12 octobre 2015

Cette semaine au cinéma Le Savoie

Paolo Sorrentino continue à tracer son sillon de films flamboyants (ce qui indispose certains). Il revient avec Youth, portrait de deux octogénaires (Michael Caine et Harvey Keitel qui sont magistraux) qui profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Ce dispositif permet au réalisateur d'aborder de nombreux thèmes (la vieillesse, la beauté, la jeunesse, le cinéma, l’amour, le désir, le sexe…) de manière drôle et émouvante, le tout accompagné d'une mise en scène très présente...
Insolite et excentrique.


Véritable film catastrophe prenant place sur le plus haut sommet du monde, Everest mélange histoire vraie (adaptation du livre de Jon Krakauer) et film d'aventure avec des paysages et des effets spéciaux à couper le souffle.
Un film à grand spectacle...


Petites casseroles est un film tout doux composé de plusieurs courts métrages. Ces derniers ont comme thématique: L'enfance, une aventure au quotidien... Ils sont variés dans leur forme et dans leur fond et tous de qualité.
A partir de 3 ans.


Aux combats de la Première Guerre mondiale (son contexte), L'Odeur de la mandarine préfère mettre en scène une tout autre bataille: la bataille des sentiments. En effet, Gilles Legrand met en scène une histoire d'amour passionnelle et sensuelle entre deux personnages, un blessé de guerre et une infirmière - magnifiquement interprété par Olivier Gourmet et Georgia Scalliet (une vraie découverte) -, qui surprend à chaque image.


Le film a fait beaucoup parlé de lui (malheureusement moins du film lui même que du sujet et des réactions extrémistes qu'il a déclenché). Abordant la prostitution au Maroc, Much Loved mélange portrait d'un groupe de femmes, étude de mœurs et drame social  avec une approche sensible (comme rarement on le voit). La pellicule est irradié de force et de joie de vie mais aussi de rage et de violence de ces personnages en pleine dualité...
D'une densité rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire