jeudi 6 mars 2014

Cette semaine au cinéma Le Savoie

On parle beaucoup d'American Bluff ces derniers jours et avec raison. David O’Russell livre un film jubilatoire pour de nombreuses raisons:
- l'utilisation à contre emploi et le grimage des acteurs,
- la reconstitution des années 70,
- une histoire pleine de coups fourrés, mensonges et manipulations,
- une mise en scène subtile.



Un travail énorme pour un film Minuscule! Venez découvrir les fourmis comme vous ne les avez jamais vu... Ce film démontre qu'il y a encore plein de choses à faire en matière de cinéma d'animation: la technique au service de l'imagination et du spectateur.
A partir de 3 ans.
"Un film d'animation qui fourmille d'idées, tendre, burlesque, écolo et poétique." (Le figaroscope)


Les comédies sont nombreuses en ce moment (normal, c'est les vacances). En voici une qui tire son épingle du jeu, le crocodile du Botswanga. Gros succès populaire de la semaine dernière, cette comédie tient par le duo d'acteurs Eboué-Ngijol et des répliques qui fonctionnent avec un mélange de comique satirique et bon-enfant.


Nous connaissons tous son histoire, celle d'un enfant recueilli par une famille de singe... Tarzan revient sur nos écrans dans une version très moderne autant sur le plan graphique (images de synthèse) que sur la relecture du livre. Pour les plus jeunes d'entre nous...
A partir de 6 ans.


Mettant en lumière une page de l'histoire peu connue du grand public: le général Von Choltitz se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale dans la nuit du 24 août 1944, Diplomatie nous entraîne d'entrée. On pourrait penser qu'une telle situation (des bombes plein les monuments de Paris) face place à un film d'action, mais non. C'est d'un huit clos qu'il s'agit avec un duo d'acteurs au sommet (A. Dussollier et N. Arestrup) et d'une joute verbale magistrale qui aborde enjeux humains, philosophiques et politiques.


En voilà un que l'on avait pas vu depuis longtemps: Robocop! La cuvée 2014 redonne vie à ce policier mi-homme, mi-robot, super-arme et surper-flic rongé de questions existentielles et sa capacité à rester dans le monde des humains. Le premier opus de Paul Verhoeven est devenu culte, il est donc difficile de le renouveler. Cependant, ce dernier film fait une très belle place à l'action (avec ce que l'on sait faire actuellement) et à l'émotion.


Si l'on dépasse les nombreuses invraisemblances de Non Stop, ce dernier se révèle un film d'action  très efficace. Après le succès de Sans identité, la même bande, Liam Neeson en tête, récidive avec un huit clos dans un avion. Le film repose principalement sur un suspense survitaminé, haletant et qui prend le spectateur  de vitesse grâce à une série de rebondissements surprenants.


Jim Jarmush avec son dernier film, Only lovers left alive, nous propose une ballade élégante et lasse... un de ses plus beaux films. C'est un film de vampire dont il s'amuse à casser tous les codes pour ne garder que les thèmes de l'éternité et de l'amour éternel qui se confrontent au monde moderne contemporain.  
Un film troublant...
Jim Jarmusch signe un film d'amour anticonformiste de toute beauté. (Télérama)


Après le succès du premier opus, voici 300, la naissance d'un empire. Un péplum qui tient principalement par des scènes d'action sanglantes, des décors et reconstitutions navales bluffantes.


SORTIE NATIONALE: Venez découvrir cette dernière comédie française avec le duo Kev Adams et Franck Dubosc.
Depuis qu’il a 7 ans, Alex n’a qu’une obsession : séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d’Aix en Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd’hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l’aborder. Il décide de s'adjoindre les services d'Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire